L'Italie à Table dans les cantines

A Saint-Raphaël

Faceàl’inquiétantphénomènede l’augmentationde l’obésité, notamment infantile, la promotion d’une alimentation saine est l’un des objectifs de L'Italie à Table et de ses partenaires.

Pendant la manifestation, au cours d’ateliers pédagogiques, les enfants pourront apprendre les bases du goût et de la cuisine méditerranéenne.

La Ville de Saint-Raphaël s'allie au concept et propose de nombreuses actions italiennes sur la période de L'Italie à Table, comme un déjeuner d'inspiration italienne servi aux petits raphaëlois dans les cantines, le vendredi 24 mai.

Dans le cadre de la Journée de la langue italienne, de la Semaine des langues organisée par l’Institut Stanislas, un concours de dessins est également organisé entre six groupes d'élèves des sections d'italien de l'établissement ; les six gagnants, ainsi que tous les participants recevront un cadeau sur le site du salon.

 

 A Nice

Depuis maintenant quinze ans L'Italie à Table, salon de la gastronomie italienne promeut l'authenticité et la tradition italienne sur la Côte d'Azur. Gastronomie... Mais pas que ! Car L'Italie à Table c'est aussi un grand événement culturel fait de jeux, d'animations et de conférences, tous sur le thème de la santé et de l'Italie.

De là, en découle l'initiative visant à faire découvrir aux enfants de la Métropole de Nice l'importance de manger sain, tout en leur faisant découvrir les mille et une saveurs des plats italiens.

LE CONCOURS DE DESSINS

 

Cette année, "L'Italie à Table dans les cantines" commence avec un concours de dessins sur le thème de l'Italie, organisé du 29 avril au 24 mai 2019, dans toutes les écoles de la Ville de Nice. 100 dessins sont sélectionnés au total et les gagnants seront invités à se rendre sur le salon L'Italie à Table de Nice, le vendredi 7 juin 2019 à 18h30, pour le Super Tirage au sort qui désignera 5 gagnants. Ces 5 gagnants tirés au sort remporteront des invitations dans des parcs de loisirs/divertissements de la Côte d'Azur, ainsi que des goodies L'Italie à Table et des cadeaux gourmands...

 

LA JOURNEE ITALIENNE DANS LES CANTINES

Les repas spécial "Chef Ratatouille" sont servis le lundi 3 juin dans les écoles maternelles et le mardi 4 juin dans les écoles primaires de la Ville de Nice. En tout : 25.000 repas d'inspiration italienne distribués dans les cantines aux enfants des écoles de la Métropole !

Au menu cette année : melon, gressins et jambon cru en entrée, tortellini à la ricotta, épinards et parmesan pour le plat principal et sorbet à la fraise et chantilly en dessert.

Le mardi 4 juin 2019, l'Ecole Cassini de Nice a accueilli le déjeuner institutionnel de "L'Italie à Table dans les cantines".

Au programme ; repas italien proposé par le chef "ratatouille" Sébastien Mahuet, en présence de Gérard-Louis Bosio, Vice-Président de la CCItalienne, Jean Marc Giaume, Adjoint délégué à l'Education, à la Jeunesse et les Temps périscolaires et Conseiller Métropolitain, Hélène Salicetti, Conseillère Municipale, Subdéléguée à l'Education, Céline Cristini, Directeur Education, Jeunesse, Restauration scolaire de la Ville de Nice et Thierry Lanz, Directeur de l'Observatoire de Nice. 

Le gagnant de l'école, Nathan, qui a réalisé la plus belle création italienne s'est vu remettre son prix...
Et le tout, bien-sûr, dans une ambiance vert, bleu rouge !


 
L'Italie à Table à Nice
Sur la Promenade des Anglais, en face du Théâtre de Verdure
Du 7 au 10 juin 2019
De 10h à 20h - Entrée gratuite